News

« COME -BACK! » X MUSEE D’ART DE PULLY

L’ART FIGURATIF EN SUISSE: UNE SCENE AU FEMININ

L’expo

Du 13 septembre au 14 décembre 2025, le Musée d’art de Pully propose une exposition consacrée au renouveau de la peinture figurative en Suisse, sous le commissariat de Victoria Mühlig. L’événement met en lumière la contribution déterminante des artistes femmes à cette dynamique.

Après avoir été longtemps éclipsée par les avant-gardes modernistes du 20ᵉ siècle, la figuration connaît depuis une quinzaine d’années un regain d’intérêt en Europe. En Suisse, ce retour s’inscrit dans une histoire marquée par des mouvements formels tels que la « Gute Form » et le « Neo Géo », mais s’affirme aujourd’hui avec plus de liberté et de sensibilité, notamment grâce à la présence accrue d’artistes féminines.

L’exposition réunit une trentaine d’artistes de différentes générations, et associe leurs œuvres à celles de figures tutélaires, suisses et internationales. Ce dialogue intergénérationnel met en évidence les filiations, réinterprétations et transformations qui nourrissent l’évolution de l’art figuratif contemporain.

Exposition Comeback, Musée D'art De Pully, Spetembre 2025
Come-back-©-Musee-dart-de-Pully-2025.-Photographe-Mathieu-Bernard-Reymond
Exposition Comeback, Musée D'art De Pully, Spetembre 2025
Come-back-©-Musee-dart-de-Pully-2025.-Photographe-Mathieu-Bernard-Reymond
Exposition Comeback, Musée D'art De Pully, Spetembre 2025
Come-back-©-Musee-dart-de-Pully-2025.-Photographe-Mathieu-Bernard-Reymond

 

Avec la participation de :
Yann Bisso
Carine Bovey
Seline Burn
Elise Corpataux
Romane de Watteville
Andriu Deplazes
Klodin Erb
Émilienne Farny
Valérie Favre
Louisa Gagliardi
Vidya Gastaldon
Silvia Gertsch
Cecile Giovannini
Irma Ineichen
Lucie Kohler
Zilla Leutenegger
Elisabeth Llach
Rachel Lumsden
Line Marquis
Andrea Muheim
Claudia & Julia Müller
Elias Njima
Noemi Pfister
Leanne Picthall
Maria Pomiansky
Rita Siegfried
Inga Steffens
Laura Thiong-Toye
Mariana Tilly
Caroline Tschumi

Et avec des œuvres de :
Nina Childress
Miriam Cahn
Fernand Léger
Caroline Bachmann
Man Ray

La Distinction Jacqueline Oyex

La Fondation Jacqueline Oyex, créée en 2007 en mémoire de la peintre et graveure (1931-2006), préserve et valorise son œuvre tout en soutenant la création contemporaine. Chaque année, elle décerne la Distinction Jacqueline Oyex, qui consiste en l’acquisition d’œuvres d’un·e artiste suisse pour une institution du pays. En 2025, la distinction est attribuée à Louisa Gagliardi (née en 1989) pour son œuvre Ruisseau (2017), intégrée aux collections du Musée d’art de Pully. L’artiste, formée au graphisme puis orientée vers la peinture, combine dessin et outils numériques dans un style oscillant entre réalisme et rêve, explorant les thèmes de l’identité, de la nature et de l’influence des technologies et mutations sociales.

https://www.museedartdepully.ch