Cet hiver, la galerie Hauser & Wirth de Saint-Moritz présente « Alberto Giacometti : Faces and Landscapes of Home », une exposition profondément intime consacrée aux représentations que l’artiste a faites de sa famille et des montagnes alpines de sa région natale. Tout au long de sa vie, Giacometti est retourné régulièrement à Stampa et Maloja, deux villages reculés de la vallée de Bregaglia où il a grandi.
Sous le commissariat de Tobia Bezzola, l’exposition réunit peintures, sculptures et dessins qui témoignent de l’attachement constant de Giacometti envers ses proches – ses parents, son frère Diego et son épouse Annette – ainsi qu’envers les paysages qui ont marqué ses premières années. Ces portraits et vues familières révèlent, mieux que toute autre partie de son œuvre, l’intensité émotionnelle et la profondeur psychologique caractéristiques de sa démarche artistique.
Des photographies d’Ernst Scheidegger, ami proche et collaborateur de Giacometti viennent enrichir l’exposition. Rencontré en 1943, Scheidegger a documenté pendant plusieurs décennies la vie et le travail de l’artiste. Le photographe pénètre dans l’univers privé de Stampa et Maloja ou l’artiste se concentre sur sa pratique et partage des moments de sa vie quotidienne avec Annette et sa mère. Inédit.
Jusqu’au 28 mars 2026.
Hauser & Wirth St. Moritz
Via Serlas 22 7500 St. Moritz

Monte del Forno
1923
Oil on canvas
60 x 50 cm
Private Collection, Switzerland
© Succession Alberto Giacometti / 2025, ProLitteris, Zurich
Photo: Jon Etter

Tête au long cou
Ca. 1949
Bronze with dark brown patina
26.1 cm
© Succession Alberto Giacometti / 2025, ProLitteris, Zurich
Photo: Jon Etter