A voir jusqu’au 28 septembre prochain, l’exposition de Dorian Sari au Centre d’Art d’Yverdon questionne subtilement la manière dont nous occupons ce monde en tant qu’êtres humains et l’égocentrisme à peine masqué dont nous faisons preuve.
Pour cette première exposition institutionnelle en Suisse Romande, l’artiste interpelle les visiteurs sur la notion d’avenir, avec toutes les incertitudes et imperfections qu’il comporte. Un avenir sans promesses certes, mais qui ouvre un espace de réflexion aussi nécessaire que fertile.
En fin observateur, Sari est aussi engagé que poète quand il s’agit de regarder et non seulement de voir notre époque. Entre objets du quotidien et formes appartenant à l’imaginaire collectif, l’artiste déploie un corpus d’oeuvres ouvertes et accessibles à l’interprétation de chacun. Artiste multidisciplinaire, il développe ses idées sous des formes variées telles que peintures, sculptures, vidéo ou installations. La richesse de la grammaire conceptuelle de Dorian Sari n’a d’égales que la curiosité et la résistance de la pensée critique qu’il développe.

Le Futur Imparfait, une suspension temporelle nécessaire
» Dorian Sari propose une réflexion autour du futur imparfait, un temps verbal imaginaire en français, mais qui existe en turc, sa langue maternelle. Celui-là désigne un avenir incertain, inachevé, à la fois suspendu et port-eur de possibles. Cette notion traverse l’exposition et dialogue avec des préoccupations récurrentes dans le travail de l’artiste : la temporalité, la fragilité de la perception, les seuils entre visible et invisible, les mécaniques et la symbolique du pouvoir. » Rolando Bassetti, Yverdon-les-Bains, juin 2025

» Avec Le Futur Imparfait, Dorian Sari crée un espace où l’in-certitude n’est pas une faiblesse, mais une ressource. Il invite à penser autrement car, comme il l’affirme : le monde a besoin de courage, celui de regarder. » Rolando Bassetti, Yverdon-les-Bains, juin 2025

