Evidemment, la fondation Beyeler est un incontournable dans le paysage institutionnel suisse et bien au delà : néophytes, curateurs, collectionneurs (pas seulement VIP), advisors, directeurs de musées, galeristes… Bref, pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’art, les expositions d’été suscitent un intérêt particulier. Au moment de Art Basel, la visite à Beyeler est donc un must sur le chemin frénétique de chaque pèlerin.
Cette année encore, la proposition est inédite: Vija Celmins. Rare. Brillant et profond comme les ciels étoilés de l’artiste… Peintre du silence et des profondeurs intérieures, Celmins emporte avec elle le spectateur dans un état d’émerveillement tranquille.
Pour cette exposition, la plus grande en Europe depuis de vingt ans, le travail de l’artiste originaire de Riga (1938) est présenté de façon chronologique, ce qui permet d’apprécier l’ampleur de l’oeuvre et les différentes périodes qui traversent la vie de Celmins. Tout au long de sa carrière, la dessinatrice et peintre développe un langage visuel poignant avec délicatesse et subtilité qui plonge celui qui s’y perd dans l’infini et l’immensité qui fascinent tant l’artiste.
L’exposition se clôt par un court-métrage de 30 minutes, « Vija », réalisé par les cinéastes Bêka & Lemoine, comme une porte qui s’ouvre sur l’intimité quotidienne de la pratique de Celmins. Entre rires complices et réflexions plus profondes sur sa démarche artistique, on découvre Celmins en toute spontanéité.
https://www.fondationbeyeler.ch/startseite
Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen, Suisse

Huile et alkyde sur lin, 132 x 184 cm, Glenn and Amanda Fuhrman Collection, New York City, États-Unis, © Vija Celmins, Courtesy Matthew Marks Gallery, Photo: Aaron Wax, Courtesy Matthew Marks Gallery

Graphite sur fond acrylique sur papier, 31,1 x 38,7 cm, UBS Art Collection, © Vija Celmins, Courtesy Matthew Marks Gallery

Graphite sur papier, 34,9 x 47 cm
Collection Ayea + Mikey Sohn, Los Angeles
© Vija Celmins, Courtesy Matthew Marks Gallery
Photo: McKee Gallery, New York