La galerie Gregor Staiger à Zürich présente « Tribute to a Lake », jusqu’au 29 mars prochain, une exposition avec Caroline Bachmann et Nicolas Party. Les deux artistes suisses nous livrent leurs perceptions des couleurs, des formes et de la lumière des paysages qui ont été des sujets dans l’histoire de l’art depuis des décennies. Un dialogue poétique s’installe entre les oeuvres de ces deux peintres qui magnifient ces paysages dont la Suisse a le secret. Entre lacs et montagnes, ces paysages sont saisissants de contrastes et de simplicité.

Caroline Bachmann & Nicolas Party x Galerie Gregor Staiger, Zürich

Caroline Bachmann & Nicolas Party x Galerie Gregor Staiger, Zürich
Bachmann s’inspire de ce qui l’entoure, du lac Leman qu’elle voit depuis la fenêtre de chez elle ou elle esquisse tous les matins sa vision du panorama, comme un geste d’inventaire journalier qui garde la trace de la lumière et de la météo des jours qui passent. Ces panoramas psychédéliques reflètent les sensations de l’artiste telles que retranscrites par sa mémoire et sont entourés par des cadres colorés peints en référence au travail de l’artiste américain Louis Michel Eilshemius. Un ruban coloré aux courbes douces enveloppe les compostions oniriques de Bachamnn et viennent nous rappeler que la subjectivité du regard du spectateur dépend de sa relation à ce qu’il voit…


Chez Nicolas Party, qui a travaillé à partir de photographies contemporaines, les sommets des montagnes sont souvent reconnaissables. Travaillées aux pastels, les oeuvres ont un pied dans la réalité mais Party nous montre aussi comment notre regard est influencé par certains éléments stylistiques empruntés à l’histoire de l’art. Ayant grandi à Lausanne, l’artiste a côtoyé rapidement les paysages impressionnistes de François Boccion ainsi que Félix Vallotton ou Ferdinand Hodler, à qui il se réfère souvent.


De leurs méthodes de travail très différentes, Bachmann et Party n’en demeurent pas moins proches dans leur volonté de rendre hommage à ces paysages en les capturant dans leurs oeuvres. Ce sont des moments, insaisissables, qui se donnent à travers ces compositions ou le temps semble faire une pause, comme pour nous permettre de contempler le souvenir fugace mais indélébile de ces images intemporelles.