Market News

GREAT AFFINITIES GROUP SHOW X L’APPARTEMENT, GENEVE, 28.01 – 17.04.25

Pour cette deuxième exposition, la très chic galerie L’Appartement propose un dialogue entre artistes provenant d’horizons et de générations différentes avec un dénominateur commun: l’abstraction. « Great Affinities » s’attache à faire des liens transhistoriques entre la pratique des différents artistes présentés qui partagent un langage visuel aussi puissant qu’universel.

On retrouve la pionnière Emily Kame Kngwarreye dont les œuvres dialoguent avec une peinture de Sol Lewitt qui, après avoir découvert le travail de Kngwarreye à l’occasion de la Biennale de Venise en 1997, deviendra l’un de ses plus fervents collectionneurs. Cette artiste aborigène trouve son ancrage et inspiration dans l’héritage spirituel des terres ancestrales de Ammatyerre dans le désert australien. Elle a développé sa peinture en s’affranchissant de la grammaire visuelle traditionnelle de l’art aborigène pour se tourner vers l’abstraction. Comme elle, Sally Gabori a commencé à peindre sur le tard, aux alentours de 75 ans. Son travail est porté par une liberté folle dans les couleurs vibrantes et les formes qu’elle explore avec sa peinture abstraite. Immédiatement reconnaissable, l’empreinte expressionniste de Gabori fait écho à l’œuvre de Marina Adams qui elle aussi, est une coloriste hors-pair.

De la fluidité des formes de Adams en passant par la modernité de Gabory, c’est le minimalisme et le calme des œuvres de la plus jeune Yukultji Napangati (1971) qui capture l’œil. La répétition intense et régulière de ses formations de points qui se transforment en lignes fluides qui rappelle à l’artiste les dunes dans le désert de Gibson proche du lac Mackay en Australie de l’Ouest.

Cette exposition reflète particulièrement bien la vision de Théa Montauti D’Harcourt Lyginos, fondatrice de la galerie, qui s’attache à créer des dialogues entre des artistes provenant d’époque et d’horizons culturels différents. Mises en valeur avec un soin particulier, chaque œuvre révèle sa propre histoire et entre alors en résonnance avec celle des autres.

Une exposition à voir jusqu’au 17 avril 2025.

Emily Kame Great Affinities L Appartement Gallery View Photo By Annik Wetter
Emily Kame Great Affinities L Appartement Gallery View Photo By Annik Wetter
Sally Gabori Marina Adams Great Affinities L Appartement Gallery View Photo By Annik Wetter
Sally Gabori Marina Adams Great Affinities L Appartement Gallery View Photo By Annik Wetter
Yukulti Napangati Emily Kame Kngwarreye Great Affinities L Appartement Gallery Photo By Annik Wetter
Sally Gabori Marina Adams Great Affinities L Appartement Gallery View Photo By Annik Wetter