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JEAN-MICHEL BASQUIAT X HAUSER & WIRTH, ST. MORITZ, 14.12.24 – 29.03.25

Engadin

Pour découvrir l’exposition de la fin 2024 avec un grand E, direction l’Engadine, où la galerie zurichoise Hauser & Wirth ouvre « Jean-Michel Basquiat. Engadin » le 14 décembre dans son antenne Via Serlas. Réunissant les œuvres engadinoises de l’artiste, cette exposition aura nécessité une longue préparation en raison entre autres des prêts internationaux nécessaires à sa mise sur pieds. Cette exposition exceptionnelle a longtemps été un rêve du président de la galerie, Iwan Wirth.

Jean-Michel Basquiat, Brook Bartlett and Bruno Bischofberger at the Cresta Klubhaus in St. Moritz on January 30, 1983 Photo: Christina Bischofberger © Galerie Bruno Bischofberger, Männedorf-Zurich, Switzerland

Sous la direction de Barbara Corti, directrice senior de la galerie à Saint Moritz depuis 2022 et avec le soutien des experts de Basquiat et curateurs Dr. Dr. Dieter Buchhart et Dr. Anna Karina Hofbauer, l’objectif est d’explorer pour la première fois les liens particuliers qu’entretenait l’artiste new-yorkais avec cette région de la Suisse.

Jean-Michel Basquiat, See (Lake)
1983
Oil on canvas
100 x 100 cm
© Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York
Courtesy Private Collection
Photo: Jon Etter

 

Jean-Michel Basquiat, X-mas Painting for Bruno
1984
Mixed media on canvas
81 x 81 cm
© Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York
Bischofberger Collection, Männedorf-Zurich

Pour s’y être rendu à plusieurs reprises, Basquiat s’est inspiré des paysages naturels de montagne et les a intégrés dans son vocabulaire visuel créant ainsi des compositions qui se distinguent de son corpus d’œuvres avec un iconographie enrichie. En plein cœur des années underground, le New York dans lequel évolue le jeune artiste est autant une source d’inspiration inépuisable qu’une course effrénée chaotique vers le succès. C’est en 1982 que Basquiat aura sa première exposition personnelle à la Galerie Bruno Bischofberger à Zürich et c’est alors qu’il découvre l’Engadin et ses paysages à couper le souffle : silence et lenteur entrent alors en collision avec la vitesse et l’agitation qu’expérimente Basquiat dans sa vie new-yorkaise tumultueuse. À propos des visites répétées de l’artiste, Buchhart écrira : « Pour Basquiat, l’Engadin signifiant travail, inspiration, amitié, repos et relaxation, tout en même temps. »

Jean-Michel Basquiat,
Big Snow
1984
Acrylic and oilstick on canvas
168 x 151.5 cm / 66 1/8 x 59 5/8 in
© Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York
Private Collection

Une exposition événement qui témoigne une fois de plus de la vocation de Hauser & Wirth d’être bien plus qu’une galerie commerciale. En tant qu’espace privé aux mains du couple de mécènes visionnaires, Manuela Hauser et Iwan Wirth font tomber les barrières en offrant au public une programmation d’expositions et d’événements engageants et engagés envers l’art, l’éducation la recherche et la durabilité. Avec plus de 90 artistes et patrimoines représentés dans le monde entier et des espaces situés dans les pôles artistiques stratégiques aux États-Unis et en Europe, Hauser & Wirth développe parallèlement des programmes de résidences artistiques qui s’intègrent dans leur vision de support à la communauté et d’éducation avec Somerset et Isla Del Rey à Minorque. Au-delà de la méga-galerie donc, il est question d’un véritable phénomène culturel qui promeut sa vision et son engagement auprès de l’art sous toutes ses formes.

Jean-Michel Basquiat / Andy Warhol / Francesco Clemente, In Bianco
1984
Acrylic, silkscreen, and pastel on canvas 122 x 168 cm / 48 x 66 1/8 in
© Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York
© Fundación Almine y Bernard Ruiz Picasso — FABA — 2024

 

‘Jean Michel-Basquiat. Engadin’ at Hauser & Wirth St. Moritz is on view from 14 December 2024 until 29 March 2025 and is supported by curators Dr. Dr. Dieter Buchhart and Dr. Anna Karina Hofbauer. The exhibition is accompanied by a catalogue from Hauser & Wirth Publishers, featuring an essay by Dr. Dr. Dieter Buchhart and forewords from Bruno Bischofberger and Iwan Wirth.