News

FELIX VALLOTTON X MCBA, LAUSANNE

IRRESISTIBLEMENT MODERNE

À l’occasion du centenaire de la disparition de Félix Vallotton (1865–1925), sa ville natale de Lausanne lui consacre la plus grande rétrospective jamais organisée, Vallotton Forever. Cette exposition est coproduite par le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), qui possède une collection majeure de ses œuvres, et la Fondation Félix Vallotton, centre de recherche dédié à l’artiste. Sur 1 400 m², plus de 250 œuvres – peintures, gravures, dessins et illustrations – retracent le parcours de cet observateur perspicace et ironique de la société moderne. Le visiteur y découvre toutes les facettes d’un créateur à la fois peintre, graveur, illustrateur et dessinateur de presse.

L’exposition suit son cheminement chronologiquement, de ses débuts parisiens et de ses gravures sur bois engagées, à son appartenance au groupe des Nabis, jusqu’à son évolution vers un réalisme personnel. Vallotton revisite alors les genres classiques – nus, portraits, paysages, natures mortes – tout en affirmant une vision singulière et incisive de la modernité figurative. Après les grandes rétrospectives internationales des dernières décennies notamment à Paris, Amsterdam, Tokyo, Londres ou encore New York, Vallotton Forever offre à une nouvelle génération l’occasion de redécouvrir un artiste essentiel, à la fois critique, indépendant et intemporel. Jusqu’au 15 février 26.

Commissariat : Catherine Lepdor, conservatrice en chef, MCBA, et Katia Poletti, conservatrice de la Fondation Félix Vallotton, Lausanne, assistées de Camille de Alencastro, collaboratrice scientifique, MCBA

Scénographie de l’exposition : Cécile Degos

9 mcba vallotton forever
Félix Vallotton
Autoportrait à l’âge de vingt ans, 1885
Huile sur toile, 70 × 55,2 cm
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Photo : MCBA, Lausanne

 

Felix vallotton: intérieur avec femme en de dos, 1903
Félix Vallotton
Intérieur avec femme en rouge de dos, 1903
Huile sur toile, 92,5 × 70,5 cm
Zurich, Kunsthaus Zürich, legs Hans Naef, 2001
Photo : Kunsthaus Zürich

 

14 mcba vallotton forever
Félix Vallotton
Le bain au soir d’été, 1892

1893
Huile sur toile, 97 × 131 cm
Zurich, Kunsthaus Zürich, Fondation Gottfried
Keller, Office fédéral de la culture, Berne, 1965
Photo : Kunsthaus Zürich