Hauser & Wirth Invite(s), nouvelle initiative de la méga-galerie suisse, témoigne de son engagement à créer des liens les lieux ou elle est implantée. Cette proposition, lancée à Paris en février en 2025, est présentée pour la seconde fois à Zürich au sein des espaces de la Limmatstrasse, au rez-de-chaussée. Organisée avec Olivier Renaud-Clément, cette seconde itération de H&W Invite(s) vient compléter la série d’expositions en cours consacrées aux artistes de la galerie, présentées à l’étage. Proposant un cadre ouvert à l’échange et à l’expérimentation, ce projet fédérateur accueille artistes, galeries et auteurs pour élargir la visibilité de leur travail et dialoguer avec la communauté créative locale. Pour cette édition zurichoise en collaboration avec la galerie Ciaccia Levi (Paris -Milan), l’exposition est accompagnée d’un texte du commissaire Joel Valabrega. A découvrir jusqu’au 1 novembre.
Romane de Watteville est une artiste franco-suisse basée à Lausanne. Sa pratique artistique se développe à travers la peinture figurative et des esquisses préparatoires mêlant collages photographiques. Le dessin et des compositions théâtrales proches de la scénographie font également partie de sa démarche. Ses toiles tissent un jeu de correspondances entre iconographies issues de l’histoire de l’art, du cinéma ou encore de la mode et de l’esthétiques kitsch. Entre mémoire et invention, quotidien et mythologie, sa travail brouille les frontières du réel et de l’imaginaire et crée des scènes à la fois familières et étrangement décalées, ouvrant au regard une dramaturgie sensible de l’ordinaire. Présentée en Suisse et à l’international, son œuvre poursuit une exploration de l’intime.
L’artiste a présenté son travail, entre autres, lors d’expositions à Independent avec Ciaccia Levi, New York (États-Unis) ; Huxley-Parlour, Londres (Angleterre) ; 40mcube, Rennes (France) ; Galerie Haas, Zurich (Suisse) ; Kiefer Hablitzel, Bâle (Suisse) ; Museum Franz Gertsch, Burgdorf (Suisse) ; Paris Internationale, Paris (France) ; LISTE, Bâle (Suisse) ; MASI pour PLATTFORM2, Lugano (Suisse) et WallRiss, Fribourg (Allemagne).

What the Hell Yesterday was all About?
2025
Oil on canvas
160 × 150 cm / 63 × 59 in
Photo credit: Mina Albespy
