News

STERLING RUBY x GAGOSIAN, GSTAAD

THE MOUNTAIN

Cet été, du 11 juillet au 7 septembre, Gagosian présente « The Mountain » une exposition personnelle de l’artiste américain et hollandais Sterling Ruby (1972) dans sa galerie de Gstaad et extra muros. En effet, les oeuvres de l’artiste sont visibles sur les cimaises de la galerie et investissent également le centre historique de la station alpine.  Peintures, aquarelles, gouaches, sculptures en bronze et céramique mais aussi incorporant des objets trouvés: cet artiste multi-disciplinaire nous montre une nouvelle fois l’étendue de sa pratique et de son talent avec décontraction et spiritualité. La vitalité qui se dégage des peintures de l’artiste n’a d’égal que l’apparente décrépitude  de ses sculptures. Organique, le monde artistique de Ruby témoigne sans détours des différents états qu’il traverse.

A l’entrée, on se trouve face à à Crying Slab, 2025, une oeuvre magistrale faite de bois et bronze qui rappelle l’intérêt de Ruby à mélanger des éléments trouvés à des matières sculptées. Cette démarche qui s’inscrit dans la lignée de l’Arte Povera et du Post-Minimalisme offre un contraste visuel riche et saisissant.

Les peintures et sculptures de cette nouvelle proposition de Ruby adressent le thème de la transformation environnementale et des cycles métaphysiques de vie. La pratique de l’artiste étant influencée par son environnement immédiat, des traces d’éléments naturels qui l’entourent se retrouvent ainsi incorporés dans ses aquarelles et gouaches : fragments de noix ou de baises, écorces d’arbres ou encore des nids d’oiseaux.

« Au cours des deux dernières années, les chutes de neige ont été épiques. Au sommet de la montagne, quI culmine à 3 370 mètres, les chutes de neige de cette saison ont atteint 3,9 mètres. Grâce à cette neige, les lacs environnants se sont remplis d’eau, les fleurs de printemps ont fleuri, les baies d’été ont mûri et les pives qui reposaient sur le sol ont laissé la place à de nouvelles pousses de conifères. J’ai observé cette transition, émerveillé du cycle universel de la vie : tout un chacun doit passer par des états de contemplation surnaturelle avant de retourner à la terre. » —Sterling Ruby, Mammoth Mountain, Californie, avril 2025

L’aspect autobiographique et l’utilisation de matières premières combinés à des procédés de production élaborés sont des éléments centraux dans la démarche de Ruby. Ses sculptures totem et céramiques utilisant des fragments de cuissons précédentes, montrent la réutilisation créative de matériaux ainsi qu’une dimension quasi-archéologique de l’art de l’américain.

Come up, slow down and go Gagosian!

https://gagosian.com/locations/gstaad/

 

Img 0275
STERLING RUBY
Crying Slab (8875), 2025
Wood and bronze
72 1/2 x 73 1/4 x 37 1/4 inches (184.2 x 186.1 x 94.6 cm)
© Sterling Ruby
Photo: Sterling Ruby Studio
Courtesy the artist and Gagosian

 

Img 0276
STERLING RUBY
Canoe / Lorelei, 2025
Ceramic
23 1/2 x 32 x 79 3/4 inches (59.7 x 81.3 x 202.6 cm)
© Sterling Ruby
Photo: Sterling Ruby Studio
Courtesy the artist and Gagosian

 

Img 0277
STERLING RUBY IN HIS STUDIO, MAMMOTH MOUNTAIN, CALIFORNIA, 2025
Photo: Sterling Ruby Studio
Courtesy the artist and Gagosian