News

YAYOI KUSAMA X FONDATION BEYELER, BASEL

INLCASSABLE ET MAGISTRAL

Cet automne, la Fondation Beyeler consacre pour la première fois en Suisse une grande exposition personnelle à Yayoi Kusama (née en 1929, vit et travaille à Tokyo), figure majeure de l’art des XXᵉ et XXIᵉ siècles.  Réalisée sous le commissariat de Mouna Mekouar et conçue en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, l’exposition réunit plus de 300 œuvres provenant du monde entier, retraçant plus de 70 ans de création.

Le parcours revient sur l’évolution exceptionnelle de Kusama : de ses premières peintures réalisées dans le Japon d’après-guerre à son immersion dans la scène new-yorkaise des années 1960, où elle devient une figure centrale de l’avant-garde, avant son retour au Japon, où elle poursuit une œuvre à la fois intime et profondément politique. Explorant une vaste diversité de médiums – peinture, sculpture, installation, performance, littérature, cinéma ou mode – Kusama s’impose comme une artiste inclassable et visionnaire. Son œuvre, centrée sur la notion d’infini, interroge la frontière entre le soi et le monde, la vie et la mort, à travers des motifs récurrents tels que les pois, les trames et les miroirs.

Les célèbres Infinity Nets, les installations miroirs et les environnements immersifs invitent le public à vivre une expérience sensorielle et spirituelle, oscillant entre introspection et communion. L’exposition présente plus de 130 œuvres jamais présentées en Europe, dont des créations spécialement conçues pour la Fondation, comme une nouvelle Infinity Mirror Room et de vastes installations déployées dans les galeries et le jardin du musée. En transformant l’espace architectural et paysager de la Fondation Beyeler, Yayoi Kusama offre une plongée hypnotique et lumineuse dans l’infini, célébrant l’imagination, la résilience et la puissance émotionnelle de l’art. A ne pas manquer jusqu’au 25 janvier 2026.

Une exposition de la Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, du Museum Ludwig, Cologne et du Stedelijk Museum, Amsterdam

Gestion de projet : Charlotte Sarrazin, Associate Curator

Yk yellow tree 2010
KUSAMA AVEC YELLOW TREE / LIVING ROOM À LA TRIENNALE D’AICHI, 2010
© YAYOI KUSAMA, Courtesy of Ota Fine Arts, Victoria Miro, David Zwirner

 

Yk 267 illusionheart 2025
YAYOI KUSAMA, INFINITY MIRRORED ROOM – ILLUSION INSIDE THE HEART, 2025
Vue intérieure, Acier inoxydable poli miroir avec miroirs de verre et acrylique coloré, 300 x 300 x 300 cm, Collection de l’artiste
© YAYOI KUSAMA

 

Yk 302 deathyouth 2009 2021
YAYOI KUSAMA, DEATH OF MY SORROWFUL YOUTH COMES WALKING WITH RESOUNDING STEPS, 2017
de la série My Eternal Soul, 2009–2021
Acrylique sur toile, 194 x 194 cm
Collection de l’artiste
© YAYOI KUSAMA

 

Th kusamafashion 1971
YAYOI KUSAMA DANS SON ATELIER À NEW YORK EN 1971 PHOTOGRAPHIÉE PAR TOM HAAR
Photo : Tom Haar
© YAYOI KUSAMA